Si je devais le résumer…

Deuxième tome des aventures du commissaire Sonieri pouvant très bien se lire sans avoir lu le premier volume. Une enquête à Parme dans une ambiance totalement italienne que j’ai adoré.

C’est l’histoire…

Le corps de Ghitta Tagliavini gestionnaire d’une pension Via Saffi est découvert. Son meurtre qui petit à petit révélera la veille dame sous un autre jour, replonge le commissaire dans sa vie passée. En effet sa femme Ada, depuis décédée logeait dans cette pension lorsqu’ils se sont rencontrés. Une photo découverte sur le lieu de l’assassinat va pousser l’enquêteur à remuer de douloureux souvenirs tout en cherchant l’assassin de l’énigmatique vieille femme.

Ce que j’ai aimé…

  • c’est un policier pas un thriller, pas d’horreur, de torture et d’hémoglobine à tout va, c’est une vrai enquête ou le suspens est garanti.
  • c’est extrêmement bien écrit ce qui n’est pas toujours le cas des polars
  • l’ambiance italienne, un peu désuète peut-être est captivante
  • on est transporté dans une Italie corrompue mais aussi pleine de valeurs familiales notamment.

Le mot de la fin…

J’ai tout simplement adoré, le style, l’écriture, l’ambiance. Dans un monde ou les livres policiers sont de plus en plus violents cela fait vraiment du bien. Du Donna Leon en beaucoup mieux, pour moi en tout cas.